À propos de Florilège

Origine et enjeux

Le projet Florilège a été conçu à la suite du projet X5-GON dont l’objectif est d’utiliser l’Intelligence Artificielle pour la curation automatique des Ressources Éducatives Libres (REL).
Actuellement, l'un des enjeux liés aux REL est qu’il n’est pas facile de les trouver. Certes, des ressources existent sur les sites des universités et des rectorats, des plateformes nationales et internationales, des sites institutionnels (Organisations Non Gouvernementales, entreprises), etc. Mais elles ne sont pas toujours simples à réutiliser, par exemple en raison de leur format, de la difficile identification de leurs frontières, de l'absence d'informations claires sur leurs droits de réutilisation, etc.

L’objectif du projet Florilège est ainsi de les recenser pour créer une grande collection de REL francophones, accessible à toutes et tous et enrichie d'informations diverses (générales, pédagogiques, qualitatives).
Si l'intelligence humaine est nécessaire pour obtenir ces informations, c'est parce que les technologies actuelles ne nous permettent pas (encore) de les récupérer automatiquement. De plus, il n'y a pas forcément une seule vérité : certaines informations sont subjectives, d'autres incertaines, etc. C'est pourquoi nous voulons faire appel au crowdsourcing, c’est-à-dire aux efforts de celles et ceux qui veulent donner un peu de leur temps pour contribuer à ce projet participatif et à l’éducation ouverte de demain, en lien avec l'Objectif de Développement Durable #4 de l'Agenda 2030.

17-objectifs-odd-unicef

Amélie LAMBERT-SERRANT, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Partenaires

Ce projet a été développé au sein de la Chaire UNESCO RELIA à Nantes Université. Il a bénéficié du soutien financier de NeXT, au travers du programme Investissements d’Avenir. Nous avons pu préparer le projet en collaboration avec :